Les bienfaits du massage thaï

Déc 16, 2023

Houmous aux carottes rôties de Kalimba Yoga prêt à être dégusté

Qu’est ce que le massage thaï? Je vous explique tout !

 

Les origines du massage thaï

Le massage thaïlandais, ou nuad bo rarn, est une thérapie manuelle traditionnelle originaire de Thaïlande. Il est pratiqué depuis des siècles et est considéré comme un élément essentiel de la médecine thaïlandaise. Le massage est également culturel car très présent au sein des familles, et transmis de génération en génération.

C’est un art de vivre !

Les premières traces du massage thaïlandais remontent au 12ème siècle, lorsque le roi Rama Ier a codifié les techniques traditionnelles dans un ouvrage appelé le Samnak Krabi. Le massage thaïlandais s’est ensuite répandu dans le monde entier et est aujourd’hui pratiqué dans de nombreux pays.

Le massage thaïlandais est basé sur la théorie des méridiens, qui est un système de lignes d’énergie (10 lignes, appelées “Sen” enThailande) qui traversent le corps .

 

La technique du massage thaïlandais

Les praticiens du massage thaïlandais utilisent des pressions, des étirements, des torsions et de mouvements de “rocking” pour stimuler les méridiens et améliorer la circulation de l’énergie.

L’approche est gloable sur tout le corps, y compris les muscles, les tendons, les articulations et les organes.

Les pressions sont effectuées avec les mains, les doigts (digito pressions), les coudes ou les pieds. Elles sont appliquées sur des points spécifiques du corps, appelés points d’acupression (situées le long des méridiens). Les étirements sont réalisés de manière douce et progressive. Ils permettent de relâcher les tensions musculaires et d’améliorer la souplesse. Les torsions sont effectuées à l’aide des bras, des jambes ou du corps entier du praticien. Elles permettent de débloquer les articulations et de stimuler la circulation sanguine.

On appelle parfois le massage thai “le yoga des fainéants”, car le masseur utilise au maximum le poids de son corps pour contrôle la pression exercée dans ses mouvements avec un minimum d’effort.

 

photos non libres de droit

 

Les bienfaits du massage thaïlandais

Le massage thaïlandais est une thérapie polyvalente qui offre de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. Parmi les bienfaits les plus courants, on peut citer :

  • Amélioration de la souplesse et mobilité articulaire: dénoue et relâche les tensions musculaires
  • Amélioration de la digestion ainsi que l’apaisement de certains troubles (constipation, ballonnements)
  • Relachement de certains muscles profonds et assez difficiles à travailler dans des techniques de massages “habituelles” comme le psoas et l’iliaque (entre autres)
  • Amélioration de la circulation sanguine  et lympathique:  ce qui peut aider à soulager les douleurs et les raideurs.
  • Renforcement du système immunitaire : aide à prévenir les maladies. C’est une approche globale.
  • Relaxation et bien-être : le massage thaïlandais est un excellent moyen de se détendre et de réduire le stress pour un meilleur sommeil.

 

❌ Contre indications au massage thai

  • Opération chirurgicale récente
  • Problèmes de tension
  • Problèmes cardiaques
  • Problème de colonne vertébrale
  • Inflammation ou gonflement d’une articulation ou d’un membre
  • Diabète
  • Cancer
  • Pendant la période des règles
  • Moins d’une heure après un repas

Chaque séance débute par une présentation du massage et un petit tour d’horizon « santé ». En cas de doute, le massage sera suspendu, reporté, ou remplacé par un autre massage.

 

 

Les bienfaits méconnus du massage thaïlandais pour les futures mamans

Il faut dejà savoir qu’il est 100% adapté aux futures mamans et permet d’effectuer une vraie pression (adieu les massages de type “effleurages” qui chatouillent et n’apportent pas la détente attendue…). Tout le corps est massé: corps, mains, pieds, visage, crâne.

Il peut aider à soulager les douleurs lombaires très communes pendant la grossesse (haut du dos, trapèzes ainsi que le bas du dos et la zone du sacrum), les symptômes de mauvaises circulation comme les jambes lourdes et permet de préparer le corps à l’accouchement. Il apporte une fabuleuse mobilité au bassin par des mouvements doux d’étirement et de bercemenents.

La massée se sent légère et détendue après ces mouvements d’étirement passifs et du travail des méridiens !

!! Prérequis !! : pouvoir être à l’aise allongée sur le dos car la première partie sur passe sur le dos, avant de passer sur le côté.

 

Vous avez envie de tester ? Ou d’offrir un massage à une future maman ?

Profitez de l’offre spéciale pour un massage thai d’1h à 55€ au lieu de 75€ !

du 10 au 25 mars 2024