La purification du coquillage ( SHANKH PRAKSHALANA)
Purifier l’appareil digestif
Avez vous déjà eu envie de faire le ménage dans votre corps sans médicament est de façon douce ? Le yoga peut vous aider, grâce aux kriyas. Les kriyas sont des techniques de purification qui nous aident à garder la santé !
Je vous présente aujourd’hui le nettoyage de l’appareil digestif.
En quoi consiste il ?
Il consiste à boire de l’eau salée en pratiquant une série d’exercices de yoga précis et simples. Les mouvements aident l’eau à purifier l’appareil digestif, expulser les toxines pour une bonne digestion et un apaisement des tensions.
L’eau parce qu’elle est salée n’est pas évacuée sous forme d’urine mais absorbée par le côlon.
Les mots sasnkrits « Shankh Prakshalana » se traduisent par « purification du coquillage » , la spirale de l’appareil digestive ressemblant à celle de l’intérieur d’un coquillage.
Quand la réaliser ?
Cette purification est à réaliser deux fois par an, idéalement au changement de saison. Elle prend 1-2 heures. Il faut ensuite vous reposer et manger léger (voire ne pas manger) tout le reste de la journée !
Quelles sont les contre-indications ?
Ne pas pratiquer si vous souffrez de problèmes chroniques de l’estomac ou du système digestif, pendant la grossesse et si vous avez des troubles alimentaires (passés ou présents).
SE PREPARER A LA PURIFICATON
Choisisez un jour de repos pour la purification et mangez léger pendant les trois jours précédent, évitez viande, poisson, oeufs, produits laitiers et alcool. La veille au soir, mangez peu, des fruits de préférence. Le matin de la purification, mélangez 4-5 cuillerées à café de sel dans 4-5 litres d’eau tiède (36/37°C).
COMMENCER LA PURIFICATION
Buvez 1-2 verres d’eau salée, puis pratiquez un cycle d’exercices. Allez aux toilettes si nécessaire. Si vous n’obtenez pas le résultat attendu, massez votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre (en option: avec quelques gouttes d’huille essentielle de menthe ou basilic diluée dans de l’huile neutre)
Répétez le processus eau salée + exercices + toilettes jusqu’à ce que l’eau claire s’évacue de votre côlon. Puis attendez 30 min sans boire (ou bien vous irez aux toilettes).
Reposez vous le reste de la journée, buvez des tisanes, de l’eau minérale et mangez du kitchari, riz et lentilles cuites ensemble en purée avec du ghee ou de l’huile de sésame mais sans épices. Vous pouvez également jeûner le reste de la journée.
Les jours suivants, évitez les aliments durs à digérer telle que la viande, poisson, oeufs, produits laitiers, thé café, fruit et légumes ainsi que l’aclool.
CYCLES DE POSTURES DE YOGA PURIFIANT
1. La montagne (Tadasana) : debout, pieds écartés largeur du bassin. Levez les bras au dessus de la tête et levez les paumes vers le ciel en vous étirant au maximum pendant 3-5 respirations.
2. La demi-lune (Ardha-Chandrasana) : depuis Tadasana, penchez vous vers la gauche le plus loin possible en gardant le poid du corps entre vos pieds. Recommencez à droite. Répétez 3-4 fois de chaque côté.
3. La rotation debout: toujours en Tadasana, baissez les bras le long du corps. Faites-les doucement balancer en même temps que vous éffectuez des rotations rapides d’un côté à l’autre 3-5 fois.
4. Le cobra (Bhujangasana) : à plat ventre, pieds espacés de 30cm, placez les paumes près de vos épaules. Poussez dans vos mains, bras tendus pour soulever le corps jusqu’à ce qu’il n’y ait que vos mains et vos orteils en contact avec le sol.
Pivotez votre tronc pour regardez derrière une épaule du coté du talon gauche, puis du talon droit. Répétez 3-5 fois de chaque côté.
5. La demi-torsion vertébarale (Ardha Matsyendrasana) : assis sur le sol, jambes tendues devant vous, pliez le genou droit et mettez le pied à plat au sol sur le côté extérieur de la cuisse gauche. Main gauche sur le genou droit, pivotez à droite aussi loin que possible. Regardez derrière votre épaule droite. Restez 3-5 respirations, revenez au centre et allongez la jambe. Pliez la jambe gauche et recommencez de l’autre côté.
📙 Article et photos tirées du livre « le pouvoir purifiant du yoga » de Swami Sardananda