la methode de gasquet

Se renforcer sans se casser c’est possible. Cette méthode, de plus en plus plébiscitée dans la pratique sportive, vous permet de protéger votre périnée et votre dos. Elle est particulièrement recommandée pour tous ceux qui ont des problèmes de dos, ainsi qu’en accompagnement périnatal (Yoga pré et postnatal).

Se renforcer en protégeant son dos et son périnée

La méthode se fonde sur l’importance de privilégier les abdos profonds par rapport aux grands droits (les tablettes de chocolat). Il faut s’imaginer que ces abdos profonds représentent les fondations de notre corps. Ils permettent de maintenir notre buste droit, de soutenir nos organes et d’obtenir une meilleure respiration.

Les exercices habituels d’abdominaux comme les crunchs sont néfastes car ils poussent le ventre et développent des abdos “sortants” et font tout sauf le ventre plat !”. En plus, il y aura une pression vers le bas, dangereuse pour le périnée.

Retrouvez l’explication des grands principes de cette méthode dans une vidéo explicative

 

Ses bienfaits

Les exercices vous permettent de muscler votre sangle abdominale intelligemment, sans abimer votre dos ni votre périnée.

Les muscles profonds travaillent, la taille devient plus fine, le ventre plus plat, avec pour conséquence indirecte une meilleure digestion et une diminution des douleurs lombaires.

Dès que cette méthode est acquise, elle peut être utilisée dans la vie de tous les jours. En fait, cette pratique invite à réfléchir à nos postures constamment: comment se lever, porter des courses, porter bébé, etc…

Les bienfaits du Yoga Prénatal

Les cours s’adressent à toutes et ne nécessitent pas d’avoir une pratique antérieure de yoga. Les séances de travail corporel ont pour but de mieux vivre la grossesse, de s’assouplir, de se détendre et d’apprendre à mieux respirer.

A partir des questions et des « bobos » de chacune se décline un travail corporel permettant de comprendre l’origine de ces douleurs « naturelles » et de s’approprier des solutions pratiques. Maux de dos, sciatiques, problèmes digestifs, circulatoires, troubles du sommeil…

La méthode du Dr de Gasquet puise dans le yoga des réponses efficaces et sans danger pour le bien être de la grossesse. Les cours s’articulent autour des principes essentiels : la respiration, les étirements et le travail du périnée. 

Selon l’énergie du groupe, un travail intense de renforcement du bas du corps et du dos peut être mis en place, afin de garder tonus et vitalité jusqu’au terme.

Le cours de Yoga Prénatal est aussi l’occasion de passer un moment privilégié avec son bébé et de s’accorder une vraie pause de détente dans la semaine !

☑️petit bonus: les exercices participent activement à la prévention du diastasis (écartement des grands droits)

Les bienfaits du Yoga Postnatal

En petits groupes, les séances de yoga post natal sont spécialement conçues pour les suites de couches immédiates dès la sortie de la maternité avant même la rééducation périnéale y compris en cas de césarienne.

Les postures se font essentiellement allongées ou à quatre pattes, afin de protéger le périnée possiblement affaibli par la grossesse.

Ce cours est à la fois un moment de détente et de remise en forme pour les  jeunes mamans, qui peuvent venir accompagnées de leur bébé.

La protection du périnée et le renforcement progressif des « bons » abdominaux font la spécificité de ce cours. Avec des exercices d’abdominaux adaptés, le yoga De Gasquet participe à la récupération du diastasis.

Les cours de pré et post natal sont aussi un réel moment d’échange et de partage entre les participantes, et luttent contre le risque de dépression post-partum. C’est un espace d’accueil où chaque ressenti est pris en compte et accepté à sa juste valeur !

Laure Demoly- votre instructeur méthode DE GASQUET

Bernadette De Gasquet

Aux origines de la méthode

Bernadette de Gasquet, nait en 1946 à Perpignan et grandit dans une ferme isolée de la haute vallée de l’Aude.
Elle se marie à 20 ans et s’installe à Paris où elle poursuit des études d’économie à l’Université Assas, puis à Dauphine et parallèlement Sciences PO.

Alors qu’elle entame une carrière dans les Telecoms, elle découvre le yoga à 24 ans et séduite par cette pratique sportive, décide de devenir professeur de yoga.

A 27 ans elle attend son premier enfant et ressent, lors de son accouchement, la poussée reflexe qui fait naitre son bébé sans avoir à faire d’efforts expulsifs. Le « hasard » a fait que les sages- femmes étaient ce jour là débordées et qu’il n’y a pas eu de direction du travail ni de l’expulsion.

A 32 ans, elle publie son premier article sur la poussée, à partir de son vécu de professeur de yoga et de ses deux premiers accouchements. S’en suit alors des recherche sur la yoga et la douleur de l’accouchement, menée conjointement avec une équipe de sages-femmes à Paris.

Bernadette de Gasquet commence à donner des cours de yoga aux futures mamans et trouve empiriquementdes réponses que le yoga peut apporter aux problèmes mécaniques de la grossesse. C’est le premier yoga prénatal !

 

Un parcours atypique, une méthode qui va révolutionner les pratiques sportives…

 

Lors de sa troisième grossesse elle rencontre en 1980 Jacques Thiebault, kinésithérapeute, et ils travaillent ensemble sur une approche biomécanique du Hatha yoga pour la grossesse. Le “yoga sans dégats” est né.

Femme autodidacte, c’est à 38 ans, alors qu’elle a 3 enfants, qu’elle décide de faire des études de médecine et obtient son diplôme à 46 ans. Elle est depuis la spécialiste du « périnée féminin ».

Forte de sa légitimité, en 1994 sort son livre « Bien être et maternité ». Ce livre traite, à partir du yoga et d’explications biomécaniques, le prénatal, l’accouchement et l’après bébé. C’est la bible des jeunes mamans.

Au fil des décénies la méthode prend de plus en plus d’ampleur dans le monde du périnatal (80% des maternités formées en France), mais également dans le monde du sport en général.

Ce qu’elle dénonce et corrige dans le livre « yoga sans dégâts ». Le yoga « de Gasquet » est sécuritaire, éducatif, pour amener chacun à se connaitre et à se faire du bien. C’est un yoga du quotidien mais qui peut s’appliquer aux sportifs, aux séniors, aux problèmes de périnée, de dos..

Reconnue dans le monde entier par les professionnels de santé, elle est aussi connue du grand public par ses ouvrages très accessibles. Ayant été patiente avant d’être médecin, elle tient à garder un langage grand public; son enseignement veut rester fondé sur le ressenti et non sur la théorie.

« PERINEE EXPIR » et « AUTOGRANDISSEMENT», « CONTRENUTATION SACREE » sont les maitres mots de sa technique.

 

Retrouvez son parcours et ses publications sur le site officiel de l’Institut De Gasquet

Institut de Gasquet : La médecine a son Yoga